Tourisme

À Châtillon-sur-Seine

Le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, situé à Châtillon-sur-Seine, est une étape incontournable sur la route des Celtes. La pièce maîtresse, le célèbre vase en bronze de Vix (VIe siècle av. J.-C.), aux dimensions exceptionnelles (1,64 m de haut), est un témoignage de l’Antiquité encore inégalé à ce jour.

Campée sur un promontoire rocheux au pied duquel jaillit une source vauclusienne de la Douix, c’est une belle et sobre église aux arcatures lombardes construite au début du XIe s. La chapelle souterraine est consacrée à Saint Bernard qui y eut sa vision mystique de la lactation.

Résurgence de type vauclusien, la Douix est une des plus belles sources de France. Vénérée dès le 1er âge du fer, elle est le plus ancien lieu de culte celtique. Les Gallo-Romains y ont déposé des ex-voto en pierre exposés au musée.

Église paroissiale construite au milieu du XIIe siècle, à l’architecture cistercienne influencée par celle de Fontenay. Son cœur gothique est du XVIe siècle – Deux verrières du XVIe siècle, l’arbre de Jessé et la légende des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ont une origine troyenne.

Dans les environs...

Randonnées cyclistes, balades

Marchés, produits régionaux

Hôtel Restaurant
1, rue Président Carnot
21400 CHÂTILLON-SUR-SEINE

~ Réservations ~

Hôtel :
03 80 81 55 83
Restaurant :
03 80 91 32 90